Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

Réconquérir son ex en cachette


C’est un classique que de ne se rendre compte de son bonheur qu’une fois qu’on l’a perdu. Ce sentiment est souvent vif après une séparation, notamment lorsque l’on repense à son ex. On en vient à relire le passé à l’aune du vide laissé, jusqu’à relativiser les pourquoi de la rupture, et se dire que les choses seraient désormais différentes. Réaction compréhensible et assez banale, elle n’en a pas moins parfois un fond de vérité.

Heureusement, cette situation n’est pas forcément immuable, et il est possible que « l’ex » ne le reste pas de manière irrémédiable. Mais il faut envisager de recoller les morceaux de manière intelligente. Et si cela ne semble pas pertinent sur le papier, fréquenter son ex en cachette peut se révéler à terme un bon moyen.

Viser son ex, la bonne idée ?

Il y a plusieurs raisons à privilégier la discrétion au moment de renouer avec son ex. Avant d’aborder cela toutefois, on doit se demander pourquoi se diriger forcément vers son ex. Il est inutile d’envisager cela si ce sont de mauvaises motivations qui sont à l’origine. A terme l’issue sera peut-être même encore pire que la rupture déjà expérimentée.

D’abord, ne pas se diriger vers son ex parce que c’est plus simple. D’une, ça ne fera de bien à personne, de deux ça n’est pas forcément vrai.

Toutes les références qu’on croit maîtriser dans ce type de relations sont celles qui ont conduit à l’échec. Le fait de revoir son ex en cachette peut pendant un temps masquer cela, modifiant au départ le cadre des entrevues. Mais au final ça peut se retourner contre les deux protagonistes qui vont se faire rattraper par un passé qu’ils ont cru pouvoir mettre de côté.

Ensuite, et c’est plus dur, il est plus moral de se demander avant si l’autre n’est pas plus heureux dans sa situation du moment. Quand on envisage de retenter sa chance, on pense souvent surtout à soi. Bâtir quelque chose sur l’idée du temps passé ensemble, alors que l’autre est peut-être plus épanoui depuis la rupture, n’est pas seulement égoïste, c’est aussi source de déception pour tous les deux. Alors certes c’est compliqué à s’avouer, et à évaluer, mais c’est une question à se poser.

S’armer d’arguments

La problématique du comment se pose aussi très vite. Il n’y a pas de recette miracle. Il faut s’appuyer sur quelques points essentiels et ensuite s’adapter au contexte. Il semble d’abord essentiel de considérer la rupture comme ce qu’elle est : une fin, avec des causes qu’il faut identifier.

C’est particulièrement difficile si l’on a été mis en cause, et si notre part de responsabilité est important. Mais c’est un passage essentiel pour paraître crédible en tant que partenaire au moment de la reconquête. Ensuite, malgré la douleur de la perte et de ses propres fautes, il faut regagner en confiance, savoir ce qu’on est capable d’apporter de positif dans une relation qui reste sur une note négative.

Enfin, aborder le projet de reconquête doit être fait avec patience, en relançant l’idée de séduction, la surprise et l’envie, pas avec désespoir et précipitation.

Fréquenter en cachette

Une fois qu’on a bien défini sa situation, il y a plusieurs arguments en faveur d’une relation discrète. Pour voir son ex discretement voici nos conseils :

Prendre son temps

Le premier est la patience que cela implique. Sortir avec son ex c’est accepter de réapprendre à connaître l’autre, même si on pense avoir déjà validé cette étape. La relation et la rupture ont changé les personnes, il est important de ne pas oublier, mais aussi d’être prêt à assimiler des nouveautés. Cela prend du temps, et doit être fait dans le calme. Entretenir une relation en cachette permet ce calme, et enseigne la patience.

Cela signifie que l’on ne pourra pas forcément voir l’autre quand on le souhaite, que les conditions ne seront pas toujours réunies pour garder le secret, et aussi qu’il va falloir respecter l’espace de l’autre. Agir ainsi va garder le couple de vouloir rattraper le temps perdu depuis la rupture. Car avoir envie de revoir son ex n’est pas la reprise d’une relation après une pause, c’est une nouvelle aventure dans laquelle on se lance.

Ménager les fréquentations

Le second est l’importance de considérer l’entourage. Un couple, même sans se fréquenter sur une longue période, a un impact sur son environnement. C’est d’autant plus vrai que nombre de couples s’établissent à partir d’un même cercle de fréquentations. Du coup se rapprocher de son ex risque de mettre au courant un certain nombre de personnes. Et ça il faut pouvoir le gérer. Parmi ces gens quelques-uns ont vécu toute la période de rupture, les moments compliqués, les mots durs. Ils ont pu avoir pris parti.

Ils seraient donc aussi impliqués dans le renouveau de la relation, et pas forcément pour le meilleur. Ils peuvent prendre ombrage de conseils que l’on n’a pas suivi, ou regretter le temps perdu au moment de la rupture qui au final conduirait à une réconciliation. Même si l’entourage n’exerce aucune pression, toute l’appréhension qui entoure leur réception de la nouvelle va produire une nervosité dont ce type de relations n’a pas besoin.

Repartir sur un bon pied

Pour se mettre à l’abri de cela, il est utile de revoir son ex en cachette. Le début de la reconquête doit passer par un peu de sérénité, de maturité, pour prouver que la rupture a eu des enseignements. Cette base de départ s’obtient bien plus facilement à l’abri des regards. Ca semble un peu puéril de se cacher mais ça permet aussi à soi-même comme à son ex de se concentrer sur soi, ses sentiments, sa manière de concevoir le renouveau du couple.

Il faut davantage voir ça comme une phase. D’ailleurs il est important de tout de suite considérer cela comme un premier pas, qui doit conduire à autre chose, à l’étape où l’on assume sa relation. Sinon on s’expose à rentrer dans une sorte de fétichisme du secret qui peut prendre le pas sur la relation elle-même.

Situation particulière : composer avec un couple

Evidemment, la situation est différente si l’ex est déjà engagé dans une nouvelle relation. Ca n’est peut-être pas la chose la plus louable que de relancer un ex qui tente de dépasser la relation précédente. Néanmoins, l’amour a ses raisons que la raison ignore, et si l’on est persuadé que cet(te) ex ne peut être remplacé(e), il faut considérer cette donne. Ici, l’intérêt de se cacher n’a aucun mystère, c’est pour éviter que le conjoint ne remarque cette relation qu’il jugera tout de suite douteuse.

Fréquenter son ex de cette manière reste une solution pour s’en rapprocher. Attention toutefois à ne pas créer ici une relation véritablement parallèle, qui ne sera pas temporaire, où l’ex ne sera qu’un prétexte à une expérience épicée. Et ça n’est pas ce qu’on veut quand il s’agit de reconquérir son ex. On se gardera aussi de vouloir récupérer son ex justement parce qu’il ou elle est de nouveau en couple, et que c’est principalement par jalousie qu’on souhaite entretenir une relation cachée.

Renouer avec le désir

Vouloir rendre excitante cette aventure qui ne semble pas nouvelle de prime abord reste quand même d’un intérêt certain. Voilà une autre raison de préférer revoir son ex en cachette. Il s’agira là de se comporter un peu comme un couple qui après plusieurs années tente de nouvelles choses à deux pour relancer l’excitation.

Tenter une chose qui n’a probablement pas été faite jusque là, et dès le début de la reconquête, ça pose directement un intérêt sans avoir à se réinventer. Ce sont des choses bêtes mais concrètes, savoir que l’on va faire quelque chose dont on se dit que cela doit être caché, ça joue beaucoup dans l’enthousiasme au moment d’aller au rendez-vous, de se quitter, de planifier le prochain, et à certains temps forts pendant les entrevues.

C’est dans ce genre de contexte qu’on voit revenir des sentiments que le quotidien a usés, à l’instar de la passion. Cela peut aussi conduire l’un et l’autre à se découvrir sous un jour neuf, pas encore appréhendé. Le secret implique une certaine pression, qui est gérée de manière différente selon les personnes et qui n’apparaît que lors de situations précises. Et il n’y a pas là lieu d’être inquiet, si par exemple on craint cet inconfort.

Même un comportement gêné peut avoir son charme, casser l’image d’assurance qui parfois a pu peser auprès de l’autre, ou renforcer l’idée de fragilité qui conduit à l’empathie chez l’autre. Il n’est pas non plus nécessaire de surjouer le mystère, et de trop se mettre en danger. Ca vise surtout à faciliter la reconnexion.

Voilà de quoi établir une stratégie payante pour reconquérir son ex, et profiter du secret dans ce sens. Ces quelques éléments sont des indications, et non des mantras, ils peuvent évoluer selon la relation mise en place et même être mis de côté selon le ressenti du moment. Il est quand même utile de les garder en tête comme filet de sécurité, tout en sachant pertinemment qu’il ne tient qu’à chacun de séduire l’autre, avec des astuces certes, mais en étant soi-même. Y compris lorsqu’on opte pour une relation vécue en cachette.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement