Comment gérer un problème de couple ?

Mis en ligne par Antoine, le 23 octobre 2017

Dans tous les couples, il peut y avoir à un moment donné des problèmes. Cela peut être des soucis de communication, des difficultés relationnelles, des problèmes intimes, une infidélité, etc. Face à cela, nous sommes tous différents et chacun va réagir à sa manière. Nous allons ici vous donner quelques pistes de réflexion pour dépasser vos problèmes et aller de l’avant.

Le but ultime de cette présentation est de vous aider à retrouver un couple harmonieux et amoureux comme au premier jour. Vous verrez qu’en appliquant ces conseils, vous retrouverez très vite une grande complicité dans votre vie sentimentale.

Les différents problèmes de couple que l’on peut rencontrer

Les problèmes de couple sont divers et variés : c’est pour cette raison qu’il est difficile d’en dresser une liste exhaustive. Cependant, il est possible de mettre en place un petit inventaire des soucis les plus récurrents.
On trouve notamment les questions de confiance l’un envers l’autre, la baisse de désir, la routine, l’infidélité ou encore la difficulté à communiquer.

Si votre homme ou votre femme vous a déjà menti, il va être compliqué de lui refaire confiance tout de suite : il faudra du temps pour retrouver la confiance, il est alors impératif que vous en parliez ensemble afin de dissiper au plus vite ce problème.
Si vous avez moins de désir voir plus de désir du tout l’un envers l’autre, il ne faut surtout pas que cette situation s’installe. Au contraire, plus vous allez attendre pour y remédier, plus vous aurez du mal à retrouver un désir mutuel.

Si le routine vous écrase, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour réagir : mettez en place une nouvelle façon de vivre et pimentez votre vie. Plus vite vous prendrez en charge cette difficulté, et plus facilement vous la résoudrez.
On peut également parler du besoin de communiquer au sein du couple : sans communication, vous aurez du mal à surpasser vos problèmes. Il est donc impératif d’apprendre à parler, mais également d’apprendre à écouter l’autre. Trouvez ensemble un moyen pour faire des concessions.

La question de la confiance au sein du couple

La confiance au sein du couple est primordiale, c’est le ciment qui vous unit. Grâce à elle, vous pouvez aller de l’avant, vous pouvez faire ensemble des projets, vous avez la possibilité de vous confier l’un à l’autre, etc. Mais attention, car lorsque cette confiance s’effrite, c’est votre couple qui est en danger.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de la restaurer au plus vite lorsqu’elle semble perdue. Pour cela, parlez-en ensemble : prenez votre temps pour dire ce que vous ressentez, sans tabou. Ne soyez pas agressif car vous n’avez rien à y gagnez : dites simplement les choses comme elles vous viennent à l’esprit.

Si vous avez des difficultés à parler au calme, vous pouvez demander à un tiers d’intervenir : vous pouvez par exemple décider de prendre un ou deux rendez-vous pour une thérapie de couple, cela vous permettra de casser les anciens schémas et d’apprendre à vous écouter en toute confiance. Vous pouvez également choisir d’en parler à des amis, mais attention, chacun aura son avis et il sera parfois compliqué pour vous de faire la part des choses.

Le plus simple est de discuter entre vous. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez vous écrire : en effet, les mots sont parfois plus faciles à trouver lorsqu’on les couche par écrit, on a d’ailleurs plus de temps pour les choisir.

En prenant soin de vous et en vous accordant une écoute active et bienveillante, il y a de grandes chances pour que la confiance revienne au sein de votre couple.

La perte de désir : réagissez rapidement

Au bout de quelques années de vie de couple, il n’est pas rare de voir une baisse de désir survenir. Au lieu d’attendre que les choses se dégradent encore plus, il faut réagir vite et bien. En effet, le sexe est l’un des ciments du couple, c’est une communion physique des deux partenaires qui est essentielle.

Il faut alors que vous pimentiez votre vie intime et pour cela, vous avez de nombreux moyens à votre disposition, encore faut-il les utiliser. N’hésitez pas à vous rendre dans un love shop pour découvrir les nouveautés en matière de sextoys : il en existe une multitude, et vous en trouverez nécessairement un qui vous convient. Du plus soft au plus coquin, il y en a pour tous les goûts. Le plus important est que vous soyez tous les deux à l’aise.

Vous pouvez également apprendre des techniques de massages pour agrémenter vos soirées : c’est un moyen très agréable de retrouver une complicité charnelle.

Une fois encore, pas de tabou, dites ce qui vous fait envie et parlez-en ensemble. Vous pouvez également décider de vous retrouver le temps d’un week-end dans un hôtel : vous aurez du temps pour vous, et le désir reviendra tout naturellement.
Pensez également à vous envoyer parfois des SMS un peu osés dans la journée : c’est un bon moyen pour faire monter la température et d’aiguiser vos sens pour la soirée qui s’annonce.

Ce ne sont là que quelques exemples et nous laissons votre imagination prendre le relai.

Dites non à la routine !

La routine est probablement le plus grand ennemi du couple et de la tendresse. Entre le travail, les enfants, les impératifs, les soucis, la vie sociale, etc : vous n’avez plus de temps pour vous, et votre vie à deux est devenue aussi plate qu’ennuyeuse.
Rassurez-vous, beaucoup de couples connaissent cela et apprennent à casser cette mauvaise habitude. Il suffit d’en prendre conscience puis d’entrer en action.

Le plus important est de prendre du temps pour vous. Par exemple, vous pouvez vous accorder une soirée par semaine, rien que pour vous deux. Confiez les enfants à la nounou et rendez-vous au restaurant, au cinéma, au théâtre ou encore à un concert. L’important est de sortir de chez vous et de votre quotidien.

Les petits séjours en amoureux sont également de très bonnes solutions : lors d’un week-end, vous avez tout le loisir de prendre soin de vous, de vous promener, de discuter, etc. En somme, de respirer et de profiter l’un de l’autre.

N’hésitez pas à surprendre votre moitié ! En rentrant du bureau, passez chez le fleuriste et offrez un joli bouquet de fleurs : c’est une petite attention qui fera toute la différence.

Vous pouvez également décider de prendre votre bain à deux : quelques bougies, une huile parfumée, une musique douce et voici une heure de bonheur rien que pour vous !
Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses et c’est maintenant à vous de les mettre en place.

Que faire face à l’infidélité ?

L’infidélité est une expérience douloureuse. Si vous tenez à votre couple, vous pouvez décider de passer outre, surtout si c’est la première fois que ça arrive. Pour cela, il faut parler avec votre moitié et comprendre pourquoi il a agi de cette façon. Naturellement, vous avez le droit d’être en colère et de faire un break quelques temps : cela vous fera le plus grand bien.
Si vous voulez pardonner et retrouver votre vie de couple, n’ayez pas peur d’aborder le sujet, et ne faites pas comme si rien ne s’était passé. Prenez du temps à deux pour en parler et aller au bout des sujets.

Si vous décidez d’en parler à des amis : attention, car les avis sur cette question peuvent parfois être très expéditifs. Un professionnel peut être plus à même de vous aider dans votre cheminement.

Une chose est claire : pour passer au-dessus d’une infidélité, il faut du temps, cela ne va pas se faire en une semaine. Il faut parfois des mois pour accepter cette trahison et donner une nouvelle chance à son couple.

Mais ça peut en valoir la peine non ?

Apprendre à communiquer ensemble, de façon constructive

Dans un couple, on a parfois tendance à communiquer de moins en moins. Au début de votre relation, vous pouviez passer des heures à parler de tout, et vous étiez souvent d’accord sur tout ! Aujourd’hui, c’est le contraire : les échanges se font rares et en plus, vous n’êtes plus vraiment sur la même longueur d’onde.

Pour communiquer à nouveau, il va falloir une fois encore que vous preniez du temps pour vous : prenez un verre ensemble en terrasse après le travail, allez au restaurant le samedi soir au lieu de regarder la télévision, promenez-vous en forêt, organisez des moments de complicité, etc.

Quand vous discutez ensemble, prenez soin d’écouter votre partenaire ! Le but n’est pas de parler dans le vide mais d’entendre ce qu’il a à vous dire.

Vous verrez que plus vous créerez des moments d’intimité, plus vous en voudrez. Et tout doucement, vous installerez entre vous une communication harmonieuse et fluide.

Apprenez à dire les choses simplement, avec douceur et tact, sans animosité. Le secret des couples heureux réside dans la capacité qu’ils ont de s’écouter et de se comprendre.

Communiquer, ça ne veut pas dire que vous serez d’accord sur tous les sujets, au contraire ! Apprenez à cultiver vos différences, ce sont elles qui font la richesse de votre couple et qui vous permettent d’avancer ensemble, dans la même direction.

Pour que votre couple remédie rapidement à ses problèmes, ayez toujours en tête que l’échange et la bienveillance sont souvent les meilleures solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement