Mon ex a une copine, que dois-je faire ?

La vie est pleine de surprise. Alors que l’on s’est séparé il y a quelques temps, je viens de me rendre compte que mon ex a une copine. Si vous avez vécu ce genre de situation, vous avez sûrement ressenti un petit pincement au cœur, la jalousie poindre son nez et une soudaine envie de sauter au cou de sa next pour la confronter.

Que vous pensiez avoir tourné la page ou que vous souhaitiez reconquérir votre ex, vous n’êtes sûrement pas indifférente à cette nouvelle. Apprendre que son ex a une nouvelle partenaire, c’est se dire qu’il est passé à autre chose, qu’il a définitivement fait le deuil de votre relation.

Pourtant, cette nouvelle relation n’est pas toujours significative. La relation qu’il a entamée n’est pas forcément sérieuse, elle peut s’apparenter à une tentative désespérée de vous oublier ou tout simplement de vous rendre jalouse. Ne baissez pas trop vite les bras et cherchez à connaître le fond de la pensée de votre ex.

Voici les bonnes réactions à adopter lorsque vous apprenez que votre ex a une copine. Il existe des cas de figure très différents qu’il va falloir identifier pour agir en conséquence.

 

Mon ex a une copine et ne me parle plus

Première possibilité, votre ex a décidé de couper tous les ponts et s’est remis en couple quelques temps après votre séparation. Voici les causes possibles de son silence et comment il faut réagir.

Éloigner les problèmes

mon ex a une copineMettez-vous à la place de votre ex et de sa nouvelle compagne. Apprendre que son conjoint actuel a gardé contact avec une ex n’est pas une bonne nouvelle ! Si votre ex s’est remis en couple, il cherche aussi à faire durer sa relation. Et prendre de la distance avec vous est encore le meilleur moyen d’éviter les problèmes avec sa next. Ainsi, il évite les crises de jalousie, les doutes de sa partenaire et lui démontre qu’il vous a complètement oublié.

Si votre ex ne veut pas vous parler, cela peut être une preuve que la relation qu’il commence est sérieuse et qu’il aimerait la voir durer. Il ne compte pas vous laisser vous immiscer dans son couple et vous tient à distance pour écarter tout problème que vous pourriez apporter avec vous en tant qu’ex.

 

Se voiler la face

Si votre ex a une copine et qu’il reste distant avec vous, c’est peut-être aussi parce qu’il n’est pas sûr de ses sentiments.

Dans ce cas, la volonté de votre ex oscille entre son cœur et sa raison. Non, ce n’est pas le scénario d’une mauvaise comédie romantique mais bel et bien la réalité ! Alors qu’il éprouve toujours des sentiments envers vous, il a peur de s’engager à nouveau dans une relation avec vous et qu’ainsi le passé se reproduise. Il fuit une situation toxique sans pour autant parvenir à vous oublier.

mon ex a une copineSe mettre en couple est pour lui une opportunité de tourner définitivement la page. Votre ex veut se conforter dans l’idée que vous n’êtes pas faite pour lui et qu’il peut trouver le bonheur ailleurs. En bref, il veut se prouver à lui-même qu’il est capable d’évoluer et de vivre sans vous.

Malheureusement pour sa nouvelle partenaire, cette relation n’est pas vraiment une relation amoureuse mais plutôt « par défaut ». Votre ex a besoin de retrouver la sensation d’être en couple tout en essayant de vous garder à distance.

Dans ce cas, il vous faudra aider votre ex à franchir le cap de ses préjugés. Retourner avec  son ex, ce n’est pas comme ravaler son vomi et être condamné à refaire la même erreur. Vous devrez lui prouver que votre relation peut fonctionner à nouveau, que vous avez changé dans le bon sens pour donner toutes les chances à votre couple. Raviver la flamme c’est aussi montrer à l’autre qu’il peut avoir confiance en vous.

 

Mon ex a une copine mais me recontacte

Etrange comportement : votre ex revient spontanément vers vous mais il vous apprend par la même occasion qu’il s’est mis en couple avec une autre. Il s’agit d’une attitude contradictoire quand on sait qu’il devrait normalement prendre de la distance avec vous.

Vous rendre jalouse

Bien souvent, si votre ex vous apprend lui-même qu’il s’est trouvé une copine c’est qu’il y a anguille sous roche !

mon ex a une copineA l’annonce de cette nouvelle relation, votre ex va guetter attentivement votre réaction pour voir comment vous allez prendre la nouvelle. D’entrée de jeu, dites-vous « mon ex a une copine pour me rendre jalouse », cette manière de penser vous enlèvera un poids énorme des épaules et vous permettra de garder votre sang-froid.

Lorsque votre ex vous annonce cette nouvelle, restez calme et répondez simplement. Sachez que ce qu’il attend c’est de vous voir sortir de vos gonds, exploser de colère ou répondre sèchement. Ne lui donnez pas satisfaction. Ce n’est pas une question de vainqueur ou de vaincu mais plutôt de stratégie. Si vous exprimez très clairement votre jalousie, vous faites preuve d’une certaine dépendance envers lui et il aura la preuve concrète que vous n’êtes pas passé à autre chose. Vous serez à découvert et donc vulnérable face à lui, ce qui risquerait de compromettre vos chances de le reconquérir.

Répondez comme s’il s’agissait d’un ami. Soyez content pour lui sans pour autant en faire des tonnes. Les messages du type « Super, félicitation ! Je suis très contente pour toi et vous souhaite tout le bonheur du monde » transpire l’hypocrisie et seront immédiatement suspect aux yeux de votre ex. Trouvez l’équilibre suffisant pour que votre ex ne sente pas de jalousie de votre part.

 

Se venger

Vous avez fait souffrir votre ex au moment de la rupture ? Il a peut-être envie de vous le faire payer. Et quoi de mieux dans ce cas que de vous présenter une nouvelle relation alors que vous êtes encore seule ?

Là encore, il veut appuyer sur un point sensible de la jalousie. Même si vous êtes passé à autre chose, vous ressentirez toujours une petite pointe de jalousie du fait que votre ex soit de nouveau en couple et pas vous. Dans ce cas, votre ex ne cherche pas forcément une réaction de votre part mais simplement à vous faire souffrir.

De votre côté, soyez honnête avec lui, ne cherchez pas à entrer dans un jeu de provocation en lui disant que vous êtes aussi en couple alors que ce n’est pas vrai. Ces mensonges risqueraient de vous retomber dessus un jour ou l’autre. Et puis vous n’allez pas vous abaisser à un niveau aussi bas ! Faites preuve de maturité en ignorant simplement cette tentative de déstabilisation de sa part.

Si votre ex vous recontacte spontanément, c’est qu’il n’a pas encore tourné la page. Même s’il cherche à vous rendre jalouse, sa relation n’est pas très sérieuse et est peut-être même un parfait mensonge. Guetter votre réaction lui permet en fait de savoir si vous pensez toujours à lui et s’il a encore des chances de vous reconquérir.

 

Comment récupérer mon ex qui a une copine ?

Sondez-le

Première chose à faire avant de penser à une possible reconquête : savoir s’il la relation entre votre ex et sa copine est sérieuse.

Pour cela, le fait qu’il vous reparle spontanément est déjà une première avancée dans votre « enquête ». Comme nous l’avons vu, la relation n’est pas tout à fait sérieuse, il s’agit d’un stratagème pour vous faire enrager. La relation est peut-être même complètement fictive. Pour percer à jour votre ex, posez-lui des questions sur sa nouvelle copine. Des questions assez précises qui pourraient le mettre dans l’embarras et si vous sentez que cette relation est totalement fausse, achevez le en demandant une photo d’eux deux. Quand votre ex refusera de vous la donner, vous n’aurez plus qu’à jubiler.

S’il est réellement en couple, sondez ses intentions. Gardez un œil attentif sur ses réactions, sur sa façon de parler d’elle et de leur relation. S’il reste assez vague, fait des remarques plutôt négatives à propos de l’ambiance dans le couple ou fait des allusions et compare sa relation actuelle avec la vôtre, vous avez tout gagné ! Vous pourrez alors vous dire « mon ex a une copine mais il m’aime toujours » et vous n’aurez alors plus qu’à passer à l’attaque.

Vous avez peut-être aussi vécue cette autre situation : mon ex a une copine mais il est jaloux lorsque je lui annonce que je suis moi-même en couple. Là encore, c’est bien la preuve qu’il tient à vous !

mon ex a une copine

 

Restez amicale

Le secret pour récupérer son ex qui est en couple est d’y aller en douceur, étape par étape. Le but est de regagner sa confiance en passant du statut d’ex à amie. Vous devez faire évoluer votre relation sans brusquer les événements.

Commencez par entamer une conversation totalement amicale avec lui, retrouvez votre complicité d’antan. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez tenter d’aller plus loin dans la relation.

Chercher à reconquérir directement son ex sans prendre en compte le fait qu’il soit en couple, c’est accueillir les ennuis à bras ouvert. Vous devez vous immiscer discrètement dans la vie de votre ex sans faire trop de remous d’abord. Lorsque vous discutez, ne parlez pas spontanément de sa nouvelle petite amie. Construisez-vous un monde à part, une bulle dans laquelle vous n’êtes que vous deux.

Par ailleurs, ne cherchez pas non plus la confrontation avec sa nouvelle copine. Votre ex n’apprécierait pas l’initiative et vous risqueriez de vous attirer les foudres de votre rivale. Celle-ci posera sûrement un ultimatum à son copain, à savoir celui de choisir entre elle et vous.

Ne mettez pas vous-même en danger vos chances de récupérer votre ex. Si vous manœuvrez correctement, vous parviendrez à raviver la flamme et votre ex se chargera lui-même de mettre fin à sa relation pour se remettre en couple avec vous.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Antoine Peytavin ! Je suis le créateur de ce site et j’ai déjà sauvé plus de 100 000 couples. Voici une méthode complète et gratuite pour récupérer votre ex au plus vite, en cliquant simplement ici >. On se retrouve tout de suite dans la formation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*