Comment faire lorsque mon ex se moque de moi ?

Mis en ligne par Antoine, le 9 octobre 2017

Depuis votre rupture, vous aviez pour objectif de récupérer votre ex. Peu importe le temps que cela prendrait, vous ne vous imaginiez pas entamer une nouvelle vie, sans lui / elle à vos côtés. Depuis votre séparation, il y a eu des hauts et des bas, tantôt vous faisant croire qu’il était possible de tout reconstruire puis au contraire, vous laissant penser que rien ne serait jamais plus comme avant. Vous ne savez plus vraiment où vous en êtes, ni comment vous devez agir. Une seule chose est sûre, votre ex se moque de vous, alors, que faire ?

La première étape consiste à éclairer la situation. Pourquoi pensez-vous que votre ex se moque de vous ? Comment savoir si mon ex se moque de moi ? Quel comportement a-t-il/elle eu pour que vous tiriez cette conclusion ? Il faut d’abord répondre à ces questions avant d’imaginer une solution possible ou une attitude à adopter.

Entre rupture et réconciliation : mon ex joue un double jeu

Votre ex a mis un terme à votre relation, dressant une large liste de l’ensemble de vos défauts et vous expliquant que si tout a échoué entre vous c’est bien entendu de votre faute. Pourtant aujourd’hui, il/elle fait un pas vers vous, tente de renouer le contact et ne tient plus du tout le même discours. Naïvement, vous succombez une nouvelle fois à son charme et passez la soirée dans ses draps. Quelques jours s’écoulent et vous pensez que votre histoire a pris un nouveau souffle.

Votre ex est attentionné, il/elle est proche de vous et sait vous complimenter.

Mais voilà, une fois l’euphorie des retrouvailles envolée, il/elle retrouve son ancien visage, rempli de reproches, et son désormais légendaire discours réprobateur. Il est clair que votre ex joue avec vous, mais attention, ce n’est peut-être pas un acte volontaire. En effet, il est possible que votre ex ne sache pas lui-même/elle-même ce qu’il veut ni où il va. Il/Elle a probablement regretté la décision qu’il/elle a prise de vous quitter, une décision sans doute trop rapide. Il/Elle est indécis mais ce n’est pas forcément intentionnel. Le point positif est que, s’il/elle hésite, c’est qu’il est encore sentimentalement attaché à vous et que par conséquent, rien n’est perdu.

La bonne attitude à adopter pour ne pas rompre le lien

Si vous souhaitez reconquérir votre ex, ne tentez surtout pas de lui forcer la main. L’hésitation perpétuelle dans laquelle il/elle se perd ne peut pas être en accord avec un quelconque ultimatum. Cette prise de position trop brusque risquerait de le/la faire fuir définitivement.

L’idéal est de prendre en considération son ressenti et donc de vous mettre à sa portée. Faites lui sentir que vous comprenez son comportement et que vous ne lui jetez pas la pierre. Au contraire, adoptez une attitude compréhensive afin qu’il/elle se sente de plus en plus à l’aise avec vous et donc ouvert à plus de discussion.

Il/Elle doit avoir l’impression d’avoir affaire à une nouvelle personne et si vous restez constamment dans le reproche, ceci ne sera pas possible. Mais attention, si malgré cela vous avez toujours l’impression que votre ex se moque de vous, il faut adopter une stratégie différente, à l’opposé de celle décrite précédemment.

Fuis moi je te suis

En cas d’échec face à l’écoute et l’attention, un seul maître mot devient alors la clé : la distance. Vous devez susciter l’intérêt de votre ex et pour cela il est nécessaire de créer de la distance entre vous.

Attention, il n’est pas obligatoire de rompre tout lien, mais vous devez vous éloigner de lui afin de faire naître une sensation de manque, de besoin et donc d’envie. Il/Elle doit se rendre compte de ce qu’il/elle a perdu et désirer, plus que tout au monde, le récupérer. L’important est de ne pas creuser davantage le fossé qui s’est construit entre vous.

Vous ne devez pas attiser sa colère plus que ce n’est déjà la cas, au risque que cette dernière se transforme en indifférence. Il ne faut plus être dans la demande, d’affection, de reconnaissance. Il est nécessaire de cesser de s’immiscer dans sa nouvelle vie car ce rôle que vous endosser ne fait que lui rappeler aux mauvais souvenirs qui l’ont poussé à vous quitter.

Mon ex se moque de moi avec ses amis

Vous avez décidé de jouer sur le domaine sensible de l’indifférence mais ce n’est pas pour cela qu’il faut réellement abandonner votre ex de vue. L’idée est qu’il ait l’impression que vous ne vous intéressez plus, de près ou de loin, à lui/elle, alors que c’est pourtant tout le contraire.

Afin de savoir si votre impassibilité est efficace, il peut être utile de faire jouer votre réseau d’amis communs. Certains d’entre-eux continuent sans doute de vous côtoyer chacun de votre côté et ce sont précisément ces amis qui sont la clé de votre future reconquête. Ceux qui sont plus proches de vous que de lui pourront adopter le rôle de parfaits espions afin de récolter les informations principales sur sa nouvelle vie.

Cependant, en aucun cas ceux-ci ne doivent mentionner votre nom directement, du moins avant que lui ne le fasse. Loin de vous l’idée de lui faire passer un interrogatoire digne des meilleurs polars. Ces amis doivent immanquablement être subtils et donc agir subtilement. Il faut récolter des informations sur son nouvel état d’esprit, sa nouvelle vie et bien évidemment sur la façon dont il a fait le point sur votre histoire et celle dont il envisage ou non le futur.

Ils pourront par exemple évoquer des souvenirs communs entre vous tous pour mieux observer sa réaction : « Ah et cette fois où nous étions partis en vacances tous ensembles et avions jeté Katia dans la piscine, tu te souviens? ». N’oubliez pas que les réactions physiques ainsi que les émotions ressenties face aux souvenirs ne mentent jamais.

Faites jouer le « hasard » au bon moment

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous faites languir votre ex en jouant les portés disparus et ce comportement semble avoir enfin porté ses fruits. C’est maintenant lui/elle qui a tenté de vous recontacter à plusieurs reprises, à travers de multiples mails et autres textos.

Il/Elle vous a présenté ses excuses, fait son mea culpa et vous avoue que sa vie n’a plus aucun sens sans vous à ses côtés. Autant dire que vous avez su ferrer le poisson et que votre stratégie s’est avérée plus que payante. Mais attention, n’accourez pas dès le premier texto et ne rappelez pas après la première tentative d’appel. Laissez-le se languir quelques jours encore afin que le manque et la peur de ne jamais vous retrouver prennent de l’ampleur.
Puis ce temps passé, attendez un énième appel de lui mais cette fois-ci, décrochez. Faites celle / celui qui est très occupé et faites lui savoir que vous aviez « oublié » de répondre à ses nombreuses sollicitations. Enfin, n’omettez pas de l’écouter. Écoutez attentivement ce qu’il a à vous dire, sans l’interrompre, puis acceptez de prendre un verre avec lui pour en discuter de vive voix. Pendant ce rendez-vous, n’oubliez pas, à votre tour, de faire votre mea culpa, de mettre les choses au clair sur ce qui n’a pas fonctionné auparavant dans votre relation afin de repartir sur des bases solides. Il faut supprimer tous les non-dits pour débuter une relation saine et non pas entérinée dans votre passé commun, synonyme d’échec.

Le but n’est pas de reconquérir votre ex pour que votre couple se déchire encore un fois dans quelques semaines ou quelques mois. Ce que vous envisagez avec lui/elle est une relation à long terme, fondée sur des bases saines.

Vous avez désormais toutes les cartes en main afin de comprendre et de décrypter le comportement de votre ex. Si vous avez l’impression que ce dernier se moque de vous sur facebook, n’oubliez pas de vous poser, dans un premier temps, les bonnes questions pour adopter la réaction la plus adéquate. Analysez son attitude, prenez en compte les reproches qu’il/elle formule à votre égard et surtout, sachez prendre de la distance et du recul.

De plus, n’oubliez pas que vous n’êtes surement pas seul/seule et qu’il vous est possible de faire jouer un rôle à vos amis communs. En somme, il faut laisser du temps au temps pour avoir une chance de retrouver une place aux côtés de l’être perdu. Vous serez très certainement impatient/impatiente que la situation change mais faites attention de ne pas brusquer les choses. N’oubliez pas que vous avez un passé commun qui vous lie et cela fera toujours de vous quelqu’un de particulier à ses yeux. Il faut simplement aider votre ex à se rappeler la personne fabuleuse qu’il a laissé filer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement