Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

Comment se déroule la dépendance affective chez l’homme ?


Ne se sentir exister qu’à travers l’autre (les autres), c’est bien là le quotidien des personnes dépendantes sur le plan affectif. Chez les hommes, les manifestations de cette dépendance diffèrent un peu de celle des femmes. Véritable poison pour la personnalité du dépendant, ce problème mérite d’être pris au sérieux par ceux qui en souffrent. C’est pourquoi nous allons en parler dans le présent article.

La perte de l’identité

Pourquoi pouvons-nous parler de perte d’identité dans le cas d’une dépendance affective chez l’homme ? En fait, cette dépendance affective, d’une manière générale, se traduit par l’incapacité du dépendant à affirmer sa propre personnalité et à s’effacer complètement devant les autres. Si vous connaissez le même problème, vous devez savoir à quel point il vous est inconcevable de faire quelque chose qui risque de décevoir votre entourage, ou pire encore, son partenaire. Concrètement, le dépendant affectif fait tout pour être aimé de ceux qui l’entourent quitte à renier ses propres besoins. À force de se soucier du bien-être de tous autour de lui, il finit par :

  • ne plus être lui-même, ce que les thérapeutes appellent l’aliénation
  • dissimuler sa vraie personnalité pour tenter de plaire à son entourage
  • ne plus s’occuper de lui-même pour se consacrer entièrement aux autres

La perte de confiance en soi

La perte de confiance en soi est une autre des conséquences les plus désastreuses de la dépendance affective chez l’homme. En public, vous pouvez montrer une facette de vous très gentil, toujours souriant et toujours prêt à rendre service, mais au fond de vous, vous manquez profondément d’assurance. Vous cherchez toujours à ce que les autres reconnaissent vos valeurs et vous apprécient pour ce que vous êtes. Or, comme nous l’avons dit plus haut, la personnalité de façade que vous avez créée n’est pas vraiment la vôtre. C’est juste un masque.

Puisque vous agissez en n’étant plus vous-même, vous développez un doute perpétuel vous empêchant de faire preuve d’assurance dans tout ce que vous faites. Vous perdez petit à petit confiance en vous. Pour vous rassurer, vous avez toujours besoin de l’avis des autres ou de votre entourage et n’arrivez jamais à faire quelque chose de manière indépendante. En fait, cela traduit un besoin de reconnaissance, d’amour et d’affection des autres. Il se pourrait même que, à cause de votre dépendance affective, vous ayez développé une phobie des endroits étroits, un peu comme les claustrophobes, mais à un degré moindre. Quoi qu’il en soit, vous avez vraiment besoin d’agir avant qu’il ne vous soit plus possible d’inverser ce processus destructeur.

Comment retrouver son indépendance ?

Les différentes techniques développées par les psychologues sont de loin les plus efficaces pour traiter un cas de dépendance affective chez l’homme. En gros, celles-ci se résument par des exercices permettant de retrouver confiance en soi. Il y en a des tas, mais nous ne vous parlerons que de certaines d’entre elles :

  • Identifiez vos propres besoins, vos aspirations et toutes ces choses qui vous font envie
  • Apprenez à les réaliser par vos propres moyens sans jamais demander le soutien ni l’aide de personne
  • Dans vos relations avec votre entourage, vos amis et vos collègues, apprenez à demander et à refuser plus qu’à donner, et cela à sens unique

Et le plus important, faites les choses de manière contraire à vos habitudes.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement