Mon mari veut divorcer, que faire ?

Après plusieurs années de vie commune, c’est le drame. J’apprends que mon mari veut divorcer, alors que je ne m’y attendais pas du tout ! Vous êtes peut-être dans cette situation, et il s’agit pour vous d’un véritable choc.

Comment comprendre que mon mari, avec qui j’ai vécu tellement de choses, veuille divorcer ? Qu’est ce qui le pousse à demander cette séparation ? Comment faire pour l’en dissuader ?

Bien pire qu’une simple rupture, le divorce signifie que vous êtes également séparés au nom de la loi. Par conséquent, votre mari souhaite réduire votre mariage à néant et rompre définitivement. Il est compréhensible que la perspective de détruire tout ce que vous avez construit à deux ne vous enchante guère.

Pas de panique ! La situation n’est pas catastrophique, vous pouvez encore faire changer d’avis votre mari. Tout problème a une solution et les crises de couple les plus graves ne dérogent pas à la règle. Alors prenez votre courage a deux mains et agissez pour la survie de votre couple et le bien-être de votre relation amoureuse. Voici quelques conseils primordiaux pour ne pas faire de faux pas et bien comprendre la situation.

Pourquoi mon mari demande-t-il le divorce ?

Si votre mari a décidé de demander le divorce, vous ne pouvez pas ignorer les raisons de cette décision. Vous ne pouvez pas vous dire « mon mari veut divorcer sans raison » car aucune décision de cette ampleur n’est faite sans explication.

Notre couple bat de l’aile

mon mari veut divorcerPremière raison qui peut pousser votre mari à demander le divorce : la mésentente qui règne dans votre couple et les disputes à répétition qui viennent ponctuer votre vie quotidienne.

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Même si vous êtes mariés depuis plusieurs années, vous n’êtes pas à l’abri de voir votre relation amoureuse se détériorer. Ne croyez surtout pas que le mariage rend le couple invincible. Il s’agit d’un engagement officiel et par conséquent difficile à détruire, certes. Mais il est toujours possible que votre mariage se détériore progressivement jusqu’à n’exister que sur le papier.

Dans ce cas précis, vous avez sûrement remarqué vous-même les problèmes qui ne cessent de croître dans votre couple. Vous ne pouvez plus discuter de quoi que ce soit sans hausser le ton ? Vous n’avez plus de moments tendres et complices entre vous ? Il se peut même que vous évitiez au maximum de croiser l’autre alors que vous vivez sous le même toit. Le summum est quand votre conjoint décide finalement de déserter le lit conjugal pour aller s’installer dans le canapé du salon.

Ces problèmes surviennent pour une raison bien précise : vous avez perdu votre passion et l’amour qui vous unissait. La routine s’est installée dans votre couple sans même que vous y fassiez attention. Vous aimez encore votre partenaire mais vous ne partagez plus grand-chose avec lui.

Le divorce est en fait une conséquence logique de cette atmosphère tendue pour votre mari. Il considère que votre relation n’existe plus réellement et qu’il serait préférable de se séparer pour de bon. Dans ce cas précis, la rupture est déjà amorcée et même si cette annonce peut être un choc pour vous, la décision de votre mari n’est pas étonnante au vu de la situation.

Mon mari veut divorcer car je l’ai trompé

L’infidélité est bien souvent fatale, même pour un couple marié. Si votre mari apprend que vous l’avez trompé, il est tout à fait normal que celui-ci ne réagisse pas de la manière la plus tendre qui soit.

Dans un moment de colère, votre mari a peut-être exprimé son envie de divorcer avec vous et cette décision précipitée peut pourtant être considérée comme justifiée. En effet, le fait que vous soyez allée vers un autre homme et que vous ayez accepté de coucher avec lui signifie bien que vous n’êtes pas comblée avec votre conjoint actuel.

mon mari veut divorcerMême si vous ne recherchiez que l’excitation de la relation extraconjugale, les émotions que l’on éprouve dans un couple encore récent ou encore une expérience différente, ces excuses ne pourront pas convaincre votre mari.

Vous aurez beau lui répéter que vous l’aimez, toutes ces paroles n’ont aucune valeur à ses yeux. Dites-vous que cette décision qu’il a prise s’est formée dans sa tête comme une solution dans un moment de colère et de découragement. Un divorce ne s’effectue pas sur un coup de tête, votre mari va devoir y réfléchir plus longuement.

Cette période de réflexion est l’occasion pour vous de lui montrer que vous l’aimez et que vous êtes prête à tout pour préserver votre mariage.

Mon mari veut divorcer à cause de sa famille

Dans une vie de couple, on néglige bien souvent le rôle de la famille de son partenaire. On pense que l’on peut vivre dans une bulle, rien qu’à deux en négligeant absolument les ondes négatives de sa belle-famille. Cette illusion finit rapidement par éclater et l’on se rend compte que la famille de son mari a bien plus d’influence sur ses décisions qu’elle ne devrait.

« Mon mari veut divorcer du jour au lendemain. Alors que l’on vit heureux, que notre relation est très fusionnelle, sa famille l’a convaincu qu’il ne pouvait pas être heureux avec moi ». C’est un discours étonnant à l’heure où l’on se marie par amour et sans obligation de se plier aux exigences de sa famille. Pourtant, c’est parfois la réalité.

Sachez que si votre mari demande le divorce sans vraiment paraître convaincu par cette décision, c’est qu’il n’en est pas totalement à l’origine. Cette demande ne l’enchante guère, il hésite mais se résigne finalement à se séparer de vous en inventant quelques fausses excuses.

Inutile d’entrer dans une rage folle et d’aller vous expliquer directement avec votre belle famille. Cette initiative blessera sans aucun doute votre conjoint et ne fera que le conforter dans l’idée qu’il a fait une erreur et que vous n’êtes pas faite pour lui. Cherchez plutôt à discuter directement avec lui. Montrez-lui que sa décision de divorcer n’a pas de réel fondement, que sa famille ne doit pas lui dicter sa conduite.

 

 

Mon mari veut divorcer mais pas moi…comment l’en empêcher ?

Si le divorce est une décision unilatérale et que vous souhaitez dissuader votre mari de faire une telle démarche, il va falloir passer à l’action.

Discutez-en tous les deux

On ne vous apprend rien en disant que la base d’un couple est la communication et l’écoute. C’est d’ailleurs sur ces deux règles d’or que vous devez baser vos premiers réflexes face à une telle situation.

Si vous commencez à vous mettre en colère contre lui ou que vous fondez en larme à chaque fois qu’il vous en parle, votre comportement aura un effet négatif sur la discussion. Naturellement, il est parfois difficile de maîtriser ses émotions. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de vous isoler pendant quelques heures pour assimiler la nouvelle. Vous vous ferez ainsi à l’idée que votre mari souhaite rompre et vous aurez les idées claires pour affronter cette épreuve.

mon mari veut divorcerUne fois que la tension est redescendue et que vous avez retrouvé un tant soit peu votre lucidité et votre objectivité, demandez à votre mari une discussion. Isolez-vous dans un endroit où l’on ne risque pas de vous déranger.

Même si le contexte de la discussion est gênant, faites en sorte de ne pas trop montrer que vous êtes désarçonnée et angoissée. Commencez par essayer de comprendre pourquoi votre mari veut divorcer. Posez-lui des questions et écoutez ce qu’il a à vous dire, ne l’interrompez pas et ne vous mettez pas en colère.

Par la suite, dites-lui que vous ne souhaitez pas divorcer et que vous l’aimez. Vous souhaitez à tous prix que votre couple survive à cette épreuve. Vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour améliorer la situation. Cette demande de divorce vous a ouvert les yeux sur l’état pitoyable de votre mariage et vous souhaitez changer les choses. Votre mari ne pourra que constater votre enthousiasme pour sauver votre mariage. C’est une preuve d’amour qu’il appréciera sans aucun doute.

Impulsez le changement

Parler, c’est bien, agir, c’est mieux ! Hors de question que vous restiez les bras croisés face à cette situation. Vous avez convaincu votre mari que vous pouvez encore changer les choses. Il va falloir tenir sa promesse et prendre le taureau par les cornes.

mon mari veut divorcerSi vous vous êtes un peu laissé aller ces derniers temps et que vous ne faites plus tellement attention à votre apparence, c’est le moment idéal pour vous transformer en femme fatale. Shopping, nouvelle coupe de cheveux, maquillage, séances de sport,… tout est bon pour raviver la flamme. Surpassez-vous pour votre couple et votre propre bien-être. Fixez-vous de nouveaux objectifs et rendez votre mari fier de vous. Par ailleurs, une baisse de libido dans le couple n’est pas irrémédiable. Vous aurez tout le loisir de voir à quel point l’attirance physique a un impact positif sur votre relation amoureuse.

Le tout est également de retrouver une certaine complicité. Passez du temps à deux, sortez et amusez-vous. Faites une activité en commun et prenez le temps de vous poser rien qu’à deux. Vous vous créerez des souvenirs et vous verrez votre complicité grandir. Tout autant que la passion qui vous animera à nouveau. Dès lors que votre partenaire est heureux à la simple idée de passer du temps avec vous, vous avez tout gagné !

Mon mari veut divorcer mais ne fait aucune démarche

Cette situation est un cas particulier qui peut pourtant survenir. Votre mari vous répète régulièrement qu’il va divorcer mais il ne fait aucune démarche dans ce sens.

Dans ce cas précis, la demande de divorce est en fait un avertissement. C’est une menace dont il use pour vous inciter à changer les choses. Dites vous bien ceci : ce n’est pas parce que mon mari veut divorcer mais ne fait rien qu’il ne sera pas un jour capable de passer à l’acte.

Cette demande, même si elle est pour l’instant fictive, doit sonner comme un signal d’alerte pour vous. Hors de question de laisser les choses s’empirer, il faut absolument réagir avant que sa décision ne soit définitive.

Ne cherchez pas à connaître le fond de la raison de ce « divorce » qui n’est pas encore concret. Prenez les choses en main. Faites le bilan de votre relation en listant de ce qui ne fonctionne pas entre vous pour les améliorer. Vous avez la chance de ne pas être dans l’urgence mais le plus vite sera le mieux. Alors réagissez !

A PROPOS DE L’AUTEUR
Je m’appelle Antoine Peytavin ! Je suis le créateur de ce site et j’ai déjà sauvé plus de 100 000 couples. Voici une méthode complète et gratuite pour récupérer votre ex au plus vite, en cliquant simplement ici. On se retrouve tout de suite dans la formation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*