Comment conseiller un ado de 13 ans quand il a le cœur brisé ?

Mis en ligne par Antoine, le 28 mai 2015

Quand l’adolescent commence à connaître et à vivre son  premier amour, son premier baiser, son premier « je t’aime », il découvre de nouvelles sensations intenses, de nouveaux sentiments de joie, de plénitude et d’harmonie. Mais à l’âge de 13 ans, inexpérimenté et mené par ses sentiments, il n‘est pas encore capable d’affronter et  de gérer les problèmes dans les relations amoureuses. Or, faire face à un chagrin d’amour n’est pas chose facile. Il aura alors tendance à se renfermer sur lui-même, n’osant pas en parler. Mais cela n’est pas très favorable pour lui, il a besoin de conseils et de soutien pour s’en remettre et pouvoir oublier. Voici quelques conseils efficaces pour accompagner un ado à surmonter une peine d’amour.

Comprendre son chagrin…

Un adolescent qui a le cœur brisé 13 ans ressent une grosse peine, une douleur intense, comme s’il avait tout perdu. Il vit une période très difficile. Vous devez comprendre ce qu’il ressent, car vous êtes surement passé par là. Evitez surtout de lui dire que ce n’est pas grave et que la personne avec qui il était n’était pas la bonne. Pour lui, c’est une première expérience qui va lui être très utile pour se reconstruire et franchir un pas vers la vie d’adulte, donc soutenez-le.

Ne sous-estimez pas ce qu’il est en train de vivre. Racontez-lui plutôt que vous avez aussi vécu cela et que vous vous rappelez combien c’était difficile d’y faire face. Faites-lui comprendre petit à petit que sa souffrance passera avec le temps, que cette douleur s’effacera, mais évitez les phrases déplacées comme « une de perdu, dix de retrouvé » ou «tu n’as pas encore l’âge de comprendre ce qu’est le véritable amour ». Il n’a pas encore assez d’expérience pour comprendre cela. Pour lui, l’autre était le partenaire idéal, l’amour parfait.

Etre à son écoute sans l’envahir…

un ado de 13 ans quand il a le cœur briséS’isoler et rester renfermé le cœur en miette ne résout pas  le problème. Pourtant c’est la première chose que les ados  font pour oublier leur chagrin. Certes, il n’a peut-être pas envie de se confier à vous, mais essayez quand même de l’aborder et de lui tendre votre main. S’il refuse, ne le forcez pas, n’insistez pas.

Il est rassuré du moment qu’il sait que vous êtes là pour lui, que vous ne l’ignorez pas et que vous ne vous moquez pas de lui. Un ado qui a le cœur brisé 13 ans  a besoin d’être pris au sérieux. Laissez-le exprimer ses sentiments, laissez le pleurer, crier, ou se fâcher. Allez-y doucement. Être présent ne veut pas dire l’étouffer. Il a besoin de retrouver confiance en lui, donc ne profitez surtout pas de ce moment de faiblesse pour lui faire comprendre que seuls ses proches peuvent le rendre heureux.

Incitez-le à se changer les idées…

Les morales et les critiques, oubliez-les. Faites en sorte qu’il ne reste pas seul trop longtemps pour éviter d’aggraver sa douleur. Si cela dure trop longtemps, l’ado qui a le cœur brisé 13 ans va tomber dans une dépression amoureuse. Les meilleures choses à faire :

  • invitez-le à sortir pour oublier ses problèmes de cœur
  • poussez-le à reprendre ses différentes activités (sortir entre potes, faire du sport, aller au ciné…).
  • Gâtez-le pendant quelques temps, cédez à ses caprices sans pour autant en faire trop
  • Ne remuez pas le couteau dans la plaie, ne lui parlez plus de son chagrin d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement