Comment réconforter et que dire à une personne victime du chagrin d'amour ?

Mis en ligne par Antoine, le 26 juin 2015

Un chagrin d’amour est toujours difficile à vivre pour chacun de nous. Lorsque vous vivez cette étape pourtant obligatoire après une rupture amoureuse, vous avez tendance à vous refermer sur vous-même et couper les ponts avec le monde extérieur. Vous avez envie de rester seul et de vivre votre peine loin de votre entourage. Lorsqu’une personne de votre entourage vit une telle épreuve, vous vous sentez impuissant(e) face à sa détresse. Alors pour la réconforter et trouver les mots justes, voici comment vous allez agir.

Aider à voir la réalité en face

Face à un chagrin d’amour que dire quand vous ne souhaitez qu’une chose, aider votre ami ou proche à s’en sortir sans trop de mal ? Votre premier réflexe sera de l’aider à voir la réalité en face.

  • Encouragez-le/la à vous partager ses peines et ce qu’elle vit. Dites-lui que vous êtes là en tant qu’ami et qu’il/elle peut pleurer sur vos épaules. Mettez-le/la en confiance. Avoir quelqu’un sur qui on peut compter arrange rapidement les choses.
  • Mettez en avant de douces paroles réconfortantes qui le/la calmeraient et l’inciteraient à savoir qu’il/elle n’est pas seul(e) dans la dure épreuve. Sa douleur n’est pas éternelle, mais l’accepter est la meilleure chose à faire.
  • Dites-lui que, certes, c’est un cap difficile à passer, mais qu’il/elle en guérira assez vite si il/elle accepte l’aide de son entourage. Partager sa douleur est toujours synonyme de soulagement.
  • Dites-lui de prendre cet échec  comme une leçon et de prendre cette épreuve comme une expérience de plus de la vie. De plus, faites-lui savoir qu’un chagrin d’amour qui vire à la dépression ne serait pas à son avantage.

Encouragez à se changer les idées

Lorsque vous aurez établi le dialogue avec la personne victime du chagrin d’amour, il faudra l’inciter à reprendre confiance en elle et l’encourager à tourner la page en reprenant contact avec le monde extérieur. Après le chagrin d’amour que dire, il y a le chagrin d’amour que faire. Accompagnez-la dans ses efforts pour tourner la page.

Après le réconfort, passez à l’action en inciter l’autre à se changer les idées. Le/la connaissant bien, vous savez certainement ce qui lui ferait plaisir, comme faire du shopping, les sorties en boîtes… Le/la distraire sera votre seul mot d’ordre. Ne le/la laissez pas rester inactive. Présentez-lui à de nouvelles personnes. Les nouvelles rencontres font toujours du bien et aident à se changer les idées. Bref, le but est qu’elle oublie progressivement son chagrin d’amour et son ex et tourne définitivement la page. Les moyens sont multiples. A vous d’y contribuer.

Accordez-lui du temps

chagrin-d-amourIl est normal qu’une personne qui vit un chagrin d’amour ne veuille pas parler à son entourage dans un premier temps. Face à un chagrin d’amour que dire pour l’encourager et l’aider à y faire face, laissez-lui d’abord le temps de digérer la rupture et de faire un bilan de ce qui vient de lui arriver. Ne le/la brusquez pas dans son mutisme et respectez son silence. D’ailleurs, la blessure est encore trop grande et les sentiments forts qui l’habitent risquent fort de constituer un blocage à la communication. Lorsque vous verrez qu’il/elle voit plus clair dans sa situation et qu’elle est à un stade où des conseils ne lui feront que du bien, rapprochez-vous d’elle. Faites-lui savoir que vous compatissez et que vous regrettez vraiment que leur relation ait fini par une rupture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement