Le chagrin d'amour
Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

Le chagrin d'amour


changrin d'amour je veux mourir
Si vous avez ouvert cet article parce que vous vous reconnaissez dans le titre, vous vous dites certainement que vous allez ici trouver le réconfort nécessaire. Que pendant votre lecture, l’empathie et la complainte vont résonner… vous permettant de vous rouler dans ce sentiment de ne rien valoir, que la vie est un cancer, une longue souffrance et que je vous comprends totalement. Voire que je vous plains. Manque de bol, vous êtes à la mauvaise adresse. Non pas qu’il faille ignorer ou minimiser votre ressenti. Mais le combattre. Justement parce que vous valez mieux que ça. Vous ne voulez pas l’accepter, et je vous entends. Mais écoutez au moins ces quelques arguments.

Pourquoi réduire votre vie à votre relation amoureuse ?

Douleur, tristesse, haine… on a parfois l’impression que les sentiments négatifs ont une force bien supérieure à des émotions comme la fierté, la joie ou le plaisir. La preuve, c’est que pendant que vous passez du bon temps, vous ne vous dites pas « putin que c’est bon d’être en vie ». En revanche, votre ex vous a quitté, et là, plus rien n’a de saveur.

Vous avez tellement peu d’estime pour qui vous êtes que vous ne vous considérez pas comme une entité. Vous êtes une « demi-chose ». Vous êtes un corps. Et votre ex, c’est votre cerveau. Sans lui / Elle, vous n’êtes pas capable de prendre une décision. D’assumer les tâches les plus simples. Vous n’avez plus foi en votre boulot, plus envie de voir vos amis, plus rien à faire de rien.

Comme si le monde entier était contre vous. Et qu’en refusant de vivre, vous accédiez au châtiment mérité : le reconnaissance de votre insignifiance. Si je peux me permettre, ce genre de réflexe, c’est d’une bêtise ! Dans la famille « manque de maturité », vous faites figure de pilier.

Et puis pour être honnête, en réagissant comme ça, vous pensez que ça donne envie de vous aider ? Vous pensez que ça donne envie à votre ex de revenir ? Ou est-ce que cela justifie sa décision de vous laisser de côté ? Réfléchissez !

J’ai envie de mourir car je ne suis pas assez intelligent pour me remettre en question efficacement

Je ne me cache pas, mon but, c’est de produire un électrochoc. Quitte à ce que vous me détestiez. Au moins, ça vous donnera l’énergie de sortir de votre léthargie destructrice. Quand on s’enferme dans ce genre de pensées, on sombre dans l’égoïsme. On ne pense qu’à soi. Pire, on ne pense qu’à un seul petit domaine de sa vie.

Et pourtant. Pourtant un échec peut-être le plus beau des tremplins quand il s’agit de s’améliorer. D’évoluer. De trouver cette maturité qu’il nous manque. L’envie de quitter ce monde, elle est liée à l’immédiateté de la douleur. À la tendance à ne se focaliser que la-dessus.

Pour être honnête avec vous, j’ai moi-même vécu une rupture qui m’a laissé dans un état pitoyable. Jusqu’à ce que je décide que de larmoyer dans son coin n’apporte absolument rien de bon. Et que cette image est même antinomique, à l’opposée de celle de la personne qui finira par récupérer son ex.

Votre situation n’est pas une fatalité. Oui, vous en êtes responsable (en partie). Et c’est ca qui peut vous sauver. Savoir que vous avez commis des erreurs, c’est quelque part la promesse de trouver un terrain à l’amélioration. Oui vous avez de la peine. Mais dans le fond, vous savez qu’il vous reste des millions d’expériences à vivre. Que la vie ne s’arrête pas là.

Avec le temps, vous verrez qu’au final, on trouve toujours ce qu’on cherche. Et dans cette idée, il est certain que si c’est la douleur qui vous procure une certaine satisfaction, alors vous n’en sortirez pas. Jamais.

se remettre d'un chagrin d'amour

se remettre d’un chagrin d’amour

Se remettre d’un chagrin d’amour peut s’avérer très difficile. Souvenirs qui semblent ne jamais vouloir disparaître, manque, déception, perte de confiance en soi… Les maux peuvent être multiples et gâcher la vie de celui ou celle qui a perdu l’être aimé. Des milliers de personnes connaissent des chagrins d’amour chaque jour et il existe plusieurs techniques pour réussir à s’en sortir. JRME vous propose un best of des techniques les plus rapides et les plus efficaces pour se remettre d’un chagrin d’amour.

Se remettre d’un chagrin d’amour en se faisant aider par un professionnel

Si vous connaissez un vrai chagrin d’amour, un chagrin qui ne passe pas et qui vous ronge, alors il est important voire indispensable de vous faire aider par une personne efficace. De nombreux professionnels comme les coachs, les psychologues, les psychothérapeutes et les psychiatres sont là pour vous soutenir et soulager vos maux le plus rapidement possible.

Bien entendu, vous pourrez commencer par vous confier à vos proches si vous ne souhaitez ni parler à un(e) inconnu ni investir votre argent dans une thérapie. Ce genre de thérapie n’est pas toujours pris en charge par la Sécurité Sociale et cela peut avoir un coût. Néanmoins, sachez qu’il n’est pas toujours indispensable de suivre plusieurs séances. Si vous faites appel à un coach psychologue par exemple, un seul rendez-vous pourra déjà vous faire aller de l’avant et retrouver le moral. La psychothérapie est également efficace. La psychiatrie enfin est un mot qui fait parfois un peu peur mais les médicaments prescrits par un professionnel (et uniquement un professionnel qui pourra vous présenter ses diplômes !) pourront vous aider à traverser une période difficile, et ce, même si ce sont des placebos.

Contrairement à vos proches, les professionnels en psychologie ne vous connaissent pas et ne jugent aucunement la situation. Ils vous écoutent, prennent des notes, vous rassurent et vous donnent des réponses posées et efficaces qui vous aideront à surmonter le chagrin. Leurs connaissances en matière de psychologie leur permettent de vous guider de manière à ce que vous réussissiez vous même à trouver la bonne voie.

Aller voir un spécialiste n’est plus considéré comme tabou aujourd’hui, bien au contraire, cela est souvent perçu comme une preuve d’intelligence et un désir d’aller de l’avant. N’ayez pas honte de « consulter », cela pourra vous faire gagner de nombreux mois et peut-être même années de votre vie. Le chagrin d’amour peut gangréner un quotidien, le rendre triste, monotone et parfois même mener à l’autodestruction. Ne vous laissez pas aller et si vous ne vous faites pas suffisamment confiance, laissez-vous guider par un professionnel, vous vous sentirez beaucoup mieux très rapidement.

Se remettre d’un chagrin d’amour en rencontrant quelqu’un

Rencontrer quelqu’un n’est pas toujours évident et cela demande de se sentir un peu mieux mais le seul fait de chercher à rencontrer quelqu’un peut aider à sortir d’un chagrin d’amour. Pourquoi ? Simplement parce-que vouloir plaire est déjà une volonté intéressante, la preuve que vous souhaitez vous en sortir. Tenter de rencontrer quelqu’un peut être un moteur pour se remettre d’un chagrin d’amour.

Nombreux sont ceux et celles qui ne savent pas vivre seuls ou qui n’en n’ont tout simplement pas envie. Ces personnes n’ont pas l’habitude d’être célibataires car elles adorent la compagnie et détestent les soirées « plateau TV » en solitaire. Ces personnes-là ne peuvent pas rester trop longtemps dans une phase de chagrin d’amour, surtout si elles ne sont pas entourées. Pour réussir à ne plus se noyer dans la tristesse, il faut impérativement se lancer dans une conquête amoureuse.

Rencontrer quelqu’un n’est pas toujours le fait du hasard, il est tout à fait possible de donner un coup de pouce au destin. Les sites de rencontres amoureuses sont excellents pour se sentir moins seul(e). Créez votre profil, parlez de vous, mettez quelques photos sur lesquelles vous vous trouvez beau/belle ou séduisant(e) et complétez tous les champs demandés. Vous pourrez ensuite naviguer de profil en profil à la recherche d’une personne susceptible de vous plaire. Vous pourrez aussi engager la conversation avec une personne disponible en tchat et proche de chez vous, de cette manière si cela accroche, vous pourrez vous rencontrer rapidement.

De la même manière, vous pourrez vous inscrire à une multitude de sorties pour célibataires. Ainsi, vous pourrez choisir un thème et rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous. N’hésitez pas non plus à accepter le maximum d’invitations de vos amis, à condition qu’il y ait des célibataires. Si vous ne sortez qu’avec des couples mariés avec enfants, vous risquerez de ne jamais sortir de votre chagrin d’amour.

Pour vous changer les idées, rencontrez un maximum de personnes et ne vous emballez pas dès les premiers jours. Laissez-vous du temps afin de ne pas être déçu(e). Certes, vous vous sentez triste et vulnérable, vous avez sans doute envie/besoin de retrouver des bras accueillants le plus vite possible mais ne vous trompez pas de « cible », enchaîner deux chagrins d’amour serait très difficile. Prenez le temps de la réflexion et demandez-vous ce que vous voulez vraiment, de quoi et de qui avez-vous besoin à l’instant T :

  • vous cherchez juste de l’affection ?
  • vous souhaitez reconstruire quelque chose ?
  • vous voulez simplement vous changer les idées ?
  • vous cherchez un plan Q ?

Notez ce que vous attendez de cette rencontre et essayez de ne pas vous laisser aller à autre chose que votre objectif premier, de cette manière, vous prendrez beaucoup moins de risques.

S’investir dans un projet à long terme pour se remettre d’un chagrin d’amour

Cette technique demande un minimum de volonté et d’imagination. Vous en avez à revendre ? Très bien ! Dans ce cas, vous allez pouvoir vous remettre de votre chagrin d’amour et utiliser la force de votre tristesse pour créer quelque chose de génial !

Être en couple prend du temps et le fait de faire des concessions pour l’autre freine parfois certains élans. Vous aviez envie de vous lancer dans un projet depuis longtemps ? Vous avez eu une super idée récemment mais votre ex ne vous soutenait pas ? Il est temps de concrétiser vos rêves et de vous lancer corps et âme dans ce projet. Comme disait Oscar Wilde « il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit parmi les étoiles ». Si votre projet n’est pas dangereux et qu’il ne vous demande pas de (trop) jouer avec le feu, alors, lancez-vous ! Surtout, ne vous précipitez pas et prenez le temps de bien vous entourer. Renseignez-vous au maximum sur le domaine dans lequel vous souhaitez vous investir, rencontrez des conseillers, des personnes qui l’ont déjà fait (si cela existe) et enrichissez-vous de leurs expériences. Au besoin, faites un business plan.

Vous avez décidé de partir faire le voyage de vos rêves ? Très bonne idée ! Faites appel à une agence de voyages ou prenez le temps de tout organiser vous même, cela vous occupera l’esprit et vous fera voyager avant même d’être parti !

Vous souhaitez construire une maison ? Rénover une bâtisse ? Félicitations, c’est une très bonne idée : vous allez vous pencher sur les plans, avoir affaire à des entreprises, vous allez pouvoir échanger avec d’autres personnes sur votre projet, vous investir pleinement et obtenir un résultat intéressant.

Il existe une multitude de projets réalisables dès que l’on décide de s’investir un minimu.? Vous pouvez aussi décider d’apprendre un instrument de musique ou de vous mettre à la danse, à un art martial, au dessin. Vous pouvez tout à fait vous investir à fond dans votre travail pour décrocher une promotion ou passer des concours de la fonction publique. Fixez-vous un objectif qui deviendra votre préoccupation première, de cette manière, votre ex passera au second plan et vous réussirez plus facilement à vous remettre de votre chagrin d’amour.

Se mettre au sport pour se remettre d’un chagrin d’amour

Si nous vantons très souvent les mérites du sport sur JRME, c’est que nous avons conscience du pouvoir qu’il exerce sur le corps et l’esprit. Quelques rappels ? Le sport va vous permettre de :

  • vous changer les idées ;
  • sécréter de l’endorphine (hormone du bonheur) qui va vous permettre de vous sentir bien naturellement, sans aucun médicament ;
  • engendrer une bonne fatigue qui éloignera les insomnies ;
  • éliminer les toxines de votre corps et vous donner ainsi un meilleur teint ;
  • vous muscler, tonifier vos muscles ;
  • éloigner la maladie en renforçant votre système immunitaire (si vous faites du « cardio ») ;
  • améliorer votre silhouette ;
  • gagner davantage de confiance en vous ;
  • faire des rencontres ;
  • améliorer votre proprioception ;
  • vous tenir plus droit(e).

Grâce à tous ces avantages, le sport permet de se sentir mieux de manière générale. Pensez à consulter un médecin avant de commencer à pratiquer un sport et démarrez toujours par quelques étirements et de l’échauffement. Buvez beaucoup d’eau et terminez par des étirements lents accompagnés d’une bonne respiration contrôlée (pour oxygéner les muscles), de cette manière, vous éviterez les courbatures les premiers temps.

Ces quatre techniques sont sans aucun doute les plus efficaces, vous pouvez n’en choisir qu’une ou en combiner plusieurs ! Le but est bien évidemment de vous remettre d’un chagrin d’amour le plus vite possible. Bon courage à tous et n’hésitez pas à partager vos expériences avec les autres JRMistes !

chagrin d'amour commentPratiquement tout le monde connait au moins un chagrin d’amour dans sa vie. Et pour cause, nous avons plusieurs partenaires au cours de notre existence. Le chagrin d’amour est plus ou moins difficile à « encaisser » selon les personnes. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face au chagrin d’amour. Certains l’acceptent ou au contraire le refoulent tandis que d’autres essaient de le combattre en trouvant des solutions.

Cet article a pour but de vous donner quelques idées pour réussir enfin à sortir de votre chagrin d’amour.

Exprimer ce que l’on ressent

L’être humain n’est pas fait pour emmagasiner des informations négatives et les garder pour soi. Pour ne pas perdre la tête et vous laisser abattre par le chagrin d’amour, vous devez impérativement vous exprimer. Si vos proches sont prêts à vous écouter, profitez-en, ils seront des oreilles attentives et pourront vous aider à vous libérer. Vous n’avez pas envie de parler à vos proches car vous avez peur de les fatiguer (vous en avez déjà trop discuté avec eux) ou vous ne voulez pas leur faire de peine ? Vous pouvez tout à fait lâcher-prise en appelant un coach de vie ou en consultant un spécialiste de la rupture amoureuse. Les psychologues et les psychothérapeutes seront également d’une grande aide et peut-être même d’une aide primordiale. Votre moral vaut bien plus que vous ne le croyez, si vous devez investir pour vous sentir mieux, n’ayez crainte, cela sera vite « rentabilisé ». Le chagrin d’amour peut avoir des effets néfastes à plusieurs points de vue, il peut :

  • vous rendre moins efficace au travail ;
  • vous détourner de vos études (incapacité à se concentrer) ;
  • vous rendre plus distrait(e) (gare aux accidents de la route) ;
  • vous stresser (attention aux maladies cardio-vasculaires et aux cancers) ;
  • vous rendre boulimique (obésité ou anorexie) ;
  • vous rendre insomniaque et donc fatigué(e) au réveil ;
  • Etc.

Le chagrin d’amour est une plaie à l’intérieur qu’il faut réussir à faire cicatriser. Vous devez impérativement vous exprimer pour pouvoir enfin vous en débarrasser.

L’expression peut aussi se faire :

  • en dessinant ;
  • en chantant ;
  • en peignant ;
  • en jouant d’un instrument de musique ;
  • en faisant le la poterie ;
  • en écrivant ;
  • etc.

Toutes les activités artistiques peuvent vous permettre de vous exprimer et d’extérioriser vos sentiments. De cette manière, vous vous sentirez plus léger(e) et beaucoup moins frustré(e).

Retrouver confiance en soi

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre chagrin d amour, cela signifie que vous n’avez certainement pas ou plus confiance en vous. Vous vous dites aujourd’hui « je ne trouverai plus jamais quelqu’un comme lui/elle » ou encore « s’il/elle ne veut plus de moi, qui en voudra ? », ou pire « c’est normal qu’il/elle m’ait quitté(e), je suis nu(le) ».

Se dénigrer ne fait pas du tout avancer les choses, au contraire ! N’avez-vous jamais remarqué que certaines personnes bien dans leur peau rayonnent, elles sont charmantes et avenantes alors que leur physique n’est à la base pas particulièrement attrayant ? Il en va de même pour une personne très belle qui se laisserait aller, qui ne sourirait pas et n’aurait pas confiance en elle : sa beauté serait gâchée.

Moins vous vous sentirez confiant(e), moins vous ferez d’efforts, moins vous plairez et moins les personnes que vous rencontrerez seront avenantes ! Finalement, la déception, la tristesse et le fait de ne pas se sentir bien a des répercussions sur l’ensemble de votre quotidien. C’est ainsi que les personnes mal dans leur peau ont l’impression que rien ne va jamais, alors que les personnes heureuses et épanouies osent dire qu’elles ont de la chance et que tout leur réussit. Pourtant, ce n’est pas de la chance mais bel et bien un état d’esprit.

Néanmoins, retrouver confiance en soi n’est pas une chose facile, bien au contraire. Faites-le point sur votre situation et voyez pourquoi vous n’avez pas confiance en vous. Listez vos qualités et vos défauts, réfléchissez à ce qui ne va pas et essayez de vous améliorer. Travailler sur vous vous permettra d’apprendre à vous connaître davantage. De la même manière que vous vous attacheriez à une personne dont vous vous occuperiez jour et nuit, vous allez peu à peu vous attacher à vous même et à votre image. Vous aurez envie de la voir s’améliorer et vous mettrez tout en œuvre pour aller mieux. Si vous réussissez à faire cela, la réussite sera à vous !

Si vous n’arrivez absolument pas à faire un travail sur vous et à retrouver de la confiance, alors, je vous conseille vivement de consulter un spécialiste qui pourra vous aider à sortir de ce cauchemar. Il y a urgence, ne trainez pas.

Se fixer un objectif précis

Si vous voulez vraiment vous en sortir, sachez que cette méthode est vraiment efficace ! Fixez-vous un objectif en choisissant une date « but » et lancez-vous dans une aventure que vous ne risquez pas d’oublier. Voici quelques exemple d’objectifs que vous pouvez vous fixer :

Réagencer l’appartement en X jours

Simple mais peut-être un peu onéreuse, cette technique sera une bonne occasion d’oublier votre ex et de repartir sur de bonnes bases, dans un environnement dénué de souvenirs avec votre ex. Vous allez en effet retirer tous les objets, bibelots et photos qui vous rappellent votre ex et les ranger dans des cartons. Si possible, demandez à vos proches de garder quelque temps les cartons chez eux pour ne pas être tenté(e) de les rouvrir. Revoyez l’agencement de votre intérieur, vous pouvez vendre vos meubles et en acheter de nouveaux, changer votre vaisselle, repeindre certaines pièces, etc. Ces changements pourront être salvateurs.

Choisir un sport et s’investir à fond

Le sport le plus facile et le moins cher est bien sûr la course à pied, le problème, c’est que la course à pied n’est pas accessible à tout le monde et surtout, ce n’est pas un sport qui permet de faire des rencontres (à moins de s’inscrire à un club et de participer aux courses mensuelles par exemple). Toutefois, notez qu’il est très facile de se fixer des objectifs en course à pied. Vous pouvez par exemple prévoir de réussir à courir 5 km au bout de 6 semaines d’entraînement, puis 10 km après 5 mois d’entraînement et pourquoi pas, un semi-marathon l’année suivante ou encore plus audacieux, un marathon dans les 5 ans qui viennent !? Voilà un beau challenge ! Si vous n’aimez pas le bitume, la course trail peut être une très bonne alternative : moins traumatisante pour les articulations, la course en sentier est agréable et moins fatigante car elle sollicite plusieurs muscles (ce qui répartit la fatigue). La course trail est conviviale et il est tout à fait envisageable de réussir à courir 20 km après seulement 6 mois d’entrainement intensif.

Vous pouvez faire la même chose avec le vélo, le sport en salle ou n’importe quel sport. Si vous êtes en surpoids, cela vous aidera à retrouver la ligne. Si vous avez des difficultés à vous endormir, le sport éloignera les insomnies. Enfin, vous vous sentirez bien dans votre peau grâce à l’endorphine et vous deviendrez rapidement accro. Vous éliminerez également des toxines. Bref, le sport est idéal pour sortir d’un chagrin d’amour.

S’investir au travail / à la fac / dans ses projets

Utilisez la force de votre chagrin d’amour pour vous lancer dans un projet fou. Vous pourriez par exemple viser une promotion à votre travail, décider d’avoir d’excellentes notes au prochain semestre ou, pourquoi pas, créer enfin cette entreprise dont vous avez toujours rêvé !? Il est temps de changer et de prendre des initiatives. Le célibat a libéré de nombreuses heures dans votre emploi du temps, aujourd’hui, vous pouvez vous investir à fond sans avoir de comptes à rendre ! Profitez-en ! Renseignez-vous sur vos possibilités d’évolution, sur la marche à suivre pour créer votre entreprise. Visez une école à laquelle vous n’auriez jamais eu l’audace de penser lorsque vous étiez en couple. Bref, profitez de votre temps libre pour vous améliorer en ajoutant des cordes à votre arc !

En bref, pour sortir d’un chagrin d’amour il faut :

  • Prendre conscience de son état et surtout, prendre du recul afin de trouver des issues de secours crédibles ;
  • accepter la séparation mais décider d’aller de l’avant ;
  • prendre en considération ses qualités et les valoriser pour les transformer en véritables points forts ;
  • s’exprimer et extérioriser ses sentiments ;
  • bien s’entourer et éventuellement consulter un spécialiste ;
  • s’impliquer dans des projets importants et intéressants qui demanderont plusieurs semaines ou mois de travail ;
  • faire de nouvelles rencontres pour ne pas laisser de place à la nostalgie.

Si vous vous sentez totalement incapable de faire cela, s’il vous semble que vous ne pouvez pas agir, alors, vous devrez impérativement demander de l’aide à des professionnels. Certains chagrins d’amour peuvent durer de longues années, détruisant ainsi la vie de milliers de personnes. Celles qui acceptent de se faire aidées regrettent généralement de ne pas l’avoir fait plus tôt. Celles qui refusent de sortir de leur chagrin d’amour entrent dans une spirale infernale et peuvent être tristes jusqu’à la fin de leur jour. Elles ne connaîtront jamais le bonheur de vivre de nouveau heureuses.

Si vous connaissez des personnes dans cette situation, ne les laissez pas seules et alertez leur entourage. Une personne dont le chagrin d’amour est trop long est une personne en danger.

chagrin d'amour amantDans le domaine des relations amoureuses, il n’existe pas d’histoires, de cas « traditionnels ». Chacun fait une expérience entièrement différente de ce qu’est l’amour. Et il arrive que le timing ou les conditions d’une rencontre sortent un peu de l’ordinaire, des clous. C’est le cas lorsqu’on rencontre son amant(e). Qu’on soit marié(e) ou qu’il / elle le soit. Qu’on ne soit simplement pas disponible… l’amour peut frapper n’importe qui, n’importe quand. Mais c’est aussi vrai pour la tristesse et la solitude qui suivent une rupture, une séparation.

Entretenir une relation avec un(e) amant(e): de l’excitation aux jugements de valeur

Pour comprendre comment surmonter un chagrin d’amour provoqué par une relation particulière, il convient justement d’en comprendre le fonctionnement. La spécificité. Car si encore une fois toute relation est par nature unique, celle qui sort des conventions et des attentes sociétales apporte son lot de sentiments très particuliers.

La première chose sur laquelle on insiste lors d’une relation qui généralement ne s’affiche pas au grand jour, c’est justement le caractère interdit de l’échange. C’est lui qui donne du piment. C’est la peur de se faire prendre, d’être mis au pilori qui permet des ébats si sulfureux et une excitation de tous les instants. C’est vrai s’il y a infidélité, mais aussi dans le cadre de rencontres physiques organisées par deux célibataires qui ne se voient que pour entretenir des relations sexuelles.

Avoir un(e) amant(e), c’est entretenir une relation dans laquelle on pense ne pas avoir de responsabilités. On pense être suspendu dans l’espace et le temps. Partager quelque chose de très différent. De plus fort que ce qu’on perçoit alors comme une « simple histoire d’amour ».

Une psychologie qui rend la chute douloureuse, car les conséquences sont imprévisibles

Sur un petit nuage, on se dit que ce genre de relation ne se terminera pas. Ou que si c’est le cas, on sera moins affecté, car dès le départ, il existe une certaine pudeur autour des sentiments. Qu’on ne veut pas s’avouer. Justement à cause du qu’en dira-t-on et de l’instabilité d’un échange qu’on sait basé avant tout sur une attirance physique.

Le souci, c’est qu’au moment où votre amant(e) vous dit vouloir arrêter la machine, vous vous rendez compte de ce que vous ressentez. Vous vous rendez-compte de votre implication dans cet échange. Vous réalisez que tout n’est pas fait de légèreté. Que vous avez aussi évolué dans l’illusion. Dans l’espoir que les choses avancent. De peut-être former un vrai couple avec cette personne.

Et tout cela tombe en ruine au moment où votre chagrin d’amour devient bel et bien réel. Où vous comprenez que tout est fini. Et qu’au final, vous vous êtes peut-être servis l’un de l’autre, sous couvert de pas mal d’excuses différentes.

Surmonter un chagrin d’amour avec son amant(e), comment s’y prendre ?

Dans les faits, les moyens de vous relever sont quant à eux quasi similaires à ceux que vous auriez dû utiliser si vous aviez rompu avec n’importe qui. Et pour cause, le résultat est le même : vous êtes finalement seul(e). Ce qui change dans le cas d’un chagrin d’amour avec son amant(e), c’est le fait que la notion de désir et d’interdit ne s’efface jamais vraiment.

C’est bête, mais on se pose presque plus de questions sur la vie de son ancien(e) amant(e) que sur la vie de son ancien partenaire. Pourquoi? Parce qu’on a pas partagé son quotidien. Car on a cette idée qu’il/elle était à nos côtés uniquement par plaisir. Pour sa propre satisfaction (ce qui n’est plus le cas des couples qui restent ensemble par pure habitude).

Et lorsqu’il (vous en l’occurence) arrête de communiquer, reprend sa vie en main et semble évoluer sourire aux lèvres, on ne peut vraiment pas s’empêcher de se demander si on a été remplacé. Si quelqu’un d’autre occupe notre rôle… et si il / elle l’assume mieux que nous.

Le chagrin d’amour provoqué par un(e) amant(e) frappe par surprise. Car on sait dans le fond qu’on a pas forcément la légitimité d’être triste. D’avoir des attentes autour d’un couple qui n’existait finalement pas… et pourtant la douleur est réelle. Tout comme la possibilité de reconquête, je vous rassure !

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement