Comment surmonter le chagrin d’amour chez l’homme ?

Mis en ligne par Antoine, le 28 avril 2015

Contrairement à certaines idées reçues, l’homme ne sort pas forcément indemne d’une rupture. Tout comme la femme, lui  aussi n’est pas à l’abri du chagrin d’amour. La seule différence entre les deux genres est peut-être la manière dont chacun vit cet épisode difficile de la vie amoureuse.

Acquiescer la rupture

Se sentir seul, trahi, désespéré, ne plus trouver le nord … autant de sentiments vous envahissent quand celle que vous aimiez ou aimez encore vous quitte. Selon les psychologues, le départ volontaire d’un être cher provoque la peur de l’abandon et rappelle à quel point vous êtes incomplet. Pourtant, savoir surmonter le chagrin d’amour homme, bien que ce soit difficile surtout les premiers jours de la rupture, peut être tout à fait bénéfique en ce sens qu’il vous offre l’occasion de vous remettre en question, de grandir et de devenir meilleur.

Après la rupture donc, il ne faut surtout pas éviter de penser à la relation brisée. Au contraire, il vaut mieux accepter de faire le deuil sur cette relation et de ne pas tomber dans le déni. Plus qu’une étape salvatrice, le fait de voir les choses en face nous permet d’avancer et de ne pas perdre du temps à vous replier sur vous-même.

Trouver les causes de la rupture

Votre petite-amie vous a quitté pour un autre ? Elle est partie pour trouver son bonheur ailleurs ? S’il est une chose que vous devriez absolument éviter de faire, c’est de rejeter toutes les fautes sur elle. Comme vous avez tous les deux décidé de vous mettre ensemble, vous avez aussi tous les deux participé à l’échec de cette relation, de près ou de loin. Ce que vous devriez faire donc pour soigner votre chagrin d’amour homme, c’est d’accepter votre part de responsabilité dans cette situation.

Il existe plusieurs raisons pouvant pousser une personne à rompre. Avez-vous par exemple laissé la monotonie s’installer dans votre couple ? Avez-vous pris la peine de réactualiser vos projets en commun ? Pensez-vous avoir été toujours là pour elle quand elle en avait le plus besoin ? Quand vous aurez fait le tour de votre histoire d’amour, vous verrez que quelque part, vous avez aussi commis des erreurs. Prendre conscience de ces erreurs vous permettra de bâtir à l’avenir une vie amoureuse empreinte de maturité.

Se reconstruire

Chagrin d'amourVous n’arrêtez pas de penser à la femme qui vient de vous quitter ? Même le fait de vous retrouver entre potes n’y change rien ? N’ayez crainte ! Généralement, le chagrin d’amour homme ne dure que quelques jours et rarement plusieurs semaines. Si vous venez de traverser cette terrible épreuve de la séparation, n’oubliez pas que vous avez aussi une vie et que vous vous devez de la croquer à pleines dents.

Vous avez besoin de vous aérer un peu ? Partez le temps d’un week-end ou de quelques jours de congé pour vous ressourcer. Allez rendre visite à vos proches et surtout parlez de votre expérience à ceux en qui vous avez le plus confiance et qui ne risquent pas de remuer le couteau dans la plaie. Cela vous fera un grand bien et vous donnera de la force pour vous reconstruire. Un dernier conseil : surtout, ne vous pressez pas à vouloir vous remettre tout de suite en couple. Laissez juste le temps cicatriser vos blessures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement