Comment se détermine le chagrin d’amour chez un garçon ?

Mis en ligne par Antoine, le 30 avril 2015

Certains d’entre nous ont tendance à croire que les hommes vivement mieux une rupture que les femmes puisqu’il leur suffirait de se lancer dans une nouvelle conquête pour voir leur peine disparaître. La réalité tend pourtant à prouver le contraire.  Garçon comme fille, personne n’échappe à la douleur d’un chagrin d’amour.

Le passage à vide

Le chagrin d’amour garçon est plus inquiétant que celui vécu par ses ainés. Considéré comme le plus grand échec de sa vie, il peut le conduire à un désinvestissement total dans le milieu scolaire et dans la vie sociale. Votre garçon vient de vivre sa première rupture et vous vous faites du souci pour lui ? Rassurez-vous, c’est une expérience qui permettra à votre enfant de grandir. Les spécialistes disent même que la rupture est le premier pas pour un adolescent vers la vie d’adulte puisqu’elle lui fait prendre conscience de la réalité telle qu’elle est et non tel que votre enfant la conçoit.

Pour l’aider à surmonter cette épreuve, soyez plus un(e) ami(e) qu’un père ou une mère. Prêtez-lui l’oreille. Ecoutez ce qu’il a à vous dire et ce qu’il a sur le cœur. Cela lui rendra le processus de sevrage de sa copine plus facile. Vous éviterez ainsi qu’il se replie sur lui-même et se prive des plaisirs d’être avec ses amis.  Surtout, ne lui parlez pas comme si ce qu’il vit n’est rien par rapport à vos propres soucis au risque de le voir sombrer un peu plus dans la déprime.

La reprise de confiance

Après un premier chagrin d’amour garçon, celui-ci se rend petit à petit compte qu’une relation amoureuse n’est pas un conte de fée. De ce fait, il commence à affirmer sa masculinité en se forgeant une sorte de carapace pour se protéger des peines de cœur, voire à devenir plus macho. S’il est difficile pour un garçon que pour une fille de survivre à une première rupture, le premier lui n’aura pas de mal à multiplier ses conquêtes pour se parfaire, pour parfaire sa technique de séduction.

Quand votre enfant entrera dans cette phase, vous allez bien évidemment retrouver le sourire.  Attention cependant à ne pas crier victoire trop vite. Un tel comportement est souvent le symptôme d’une peur de s’engager et de s’investir dans une relation. Dans certains cas, votre garçon peut même passer de victime à agresseur. Autrement dit, il est tout à fait possible qu’il fasse subir à d’autres filles ce que lui-même a subi.

La peur de l’échec

Chagrin d'amourGarçon ou fille, l’échec aussi bien en amour que dans les autres domaines de la vie relève de la faute du destin. Après le chagrin d’amour garçon, si un autre échec survient dans la vie de votre ado, il se peut qu’il assimile cela à une sorte de malédiction l’empêchant de connaître un jour le bonheur. Une fois encore, si cela vient à se produire, vous devez lui rappeler que la vie n’est pas toujours rose et que pour grandir et devenir quelqu’un de meilleur, il faut savoir tirer les leçons de toutes ces épreuves.

Ici, votre objectif ne sera plus de lui faire oublier son ex, mais de faire en sorte qu’il puisse croire à nouveau à un avenir plus radieux. Les jeunes adultes ont souvent tendance à dramatiser le moindre mal qui leur arrive. A vous de lui montrer la bonne voie en vous inspirant de vos propres expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement