Comment le chagrin d'amour mène-t-il à la dépression ?

Mis en ligne par Antoine, le 29 avril 2015

Le chagrin d’amour est une épreuve souvent difficile à gérer. L’angoisse, la tristesse, la colère font partie du quotidien. Inconsciemment, l’on tend même à broyer du noir à tout moment, et que l’on a du mal à trouver l’issue de la situation. Sachez toutefois qu’une peine de cœur, aussi douloureuse soit-elle peut conduire à une dépression si vous n’arriver pas à réagir correctement.

Un chagrin d’amour, c’est comme un deuil

Le chagrin d’amour est une épreuve pénible et particulièrement douloureuse. Il faut savoir qu’il n’existe pas de durée prédéfinie pour un chagrin d’amour. Celle-ci varie en fonction de différentes modalités comme le degré d’intensité de la relation, la dépendance affective que vous avez ressentie pour la personne que vous  croyez être la bonne. Le chagrin d’amour s’apparente donc à un deuil, dans la mesure où vous vous rendez compte que quelque chose vient de disparaître, de mourir et qu’il n’y aura plus de perspective d’avenir. Au début, vous êtes pris d’assaut par le choc et qu’il est tout à fait normal de penser que tout s’écroule autour de vous, que le pilier de votre vie s’est effondré et que votre vie n’a quasiment plus aucun sens. C’est justement à partir de ce moment-là qu’une vague d’émotions négatives comme la tristesse, l’appréhension et la douleur font leur apparition. Si vous ne réagissez pas au bon moment, et que vous n’arrivez pas à contrôler vos émotions  – chose qui est particulièrement difficile – vous tomberez facilement dans un chagrin d’amour depression.

Les premiers signes de dépression…

Chagrin d'amourUne fois que les émotions négatives font partie de votre quotidien, vous aurez du mal à prendre du recul. Il faut tout de même savoir que le simple fait d’accepter que la rupture soit définitive, qu’il n’y aura quasiment plus de chances que ça redevienne comme avant est une étape clé qui vous aide à sortir de votre chagrin d’amour dépression. Si vous n’arrivez pas à réaliser ces petites étapes, alors vous vous exposez facilement au plus dur : la dépression. Il faut tout de même savoir que la dépression et la peine de cœur sont deux concepts totalement différents. Dans le premier cas, les émotions qui vous blessent ne durent que quelques semaines, voire quelques mois après la rupture. Malgré ces émotions, vous gardez tout de même votre rythme de vie quotidienne. Par contre, dans un cas de dépression, ces émotions négatives exercent un impact non négligeable sur la vie quotidienne de la personne concernée.

Quand la dépression devient inévitable !

Dans le cadre d’une dépression, ce chagrin se transforme en une véritable humeur dépressive. La tristesse se fait ressentir toute la journée. À cela s’ajoute une forte diminution de l’intérêt pour les activités que l’individu pratique au quotidien. Celui-ci se sent également envahi par la culpabilité et la dévalorisation de soi. Dans ce cas, la peine de cœur n’a été qu’un simple élément déclencheur de la dépression. L’on parle alors d’un véritable chagrin d’amour depression. Cette peine de cœur devenue insupportable a ensuite soulevé des enjeux d’ordre psychologiques et relationnels comme un sentiment d’abandon, une faible estime de soi, voire une véritable dépendance affective. Pour pouvoir s’en sortir, aussi bien de la dépression que le chagrin d’amour en lui-même, il serait préférable de chercher de l’aide. L’idéal serait de solliciter un suivi psychologique, et surtout, de trouver du réconfort auprès de son entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement